Activités

Équipe de sociomusicologie

Activités de l’équipe 

[2014]

Journée d’étude : « Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas ».
27 octobre, 13h, B-484, Faculté de musique, UdeM

Enquête de terrain : Début de la troisième année d’enquêtes auprès des organismes partenaires du DPMQ : Festival de Lanaudière, Festival du monde arabe, SMCQ, OSM, Théâtre Hector-Charland, Le Vivier 

Séminaire : « Les publics de la musique »

Hiver 2014. Faculté de musique, UdeM, lundi 13h à 16h

Professeur : Michel Duchesneau

Plusieurs conférenciers invités: André Courchesne (HEC), Flavia Gervasi (UdeM), Danick Trottier (UQAM), Caroline Louis (OSM), Xavier Roy (HEC), Rosaire Garon (UQAT, MCCQ) 

Obtention d’une subvention de développement de partenariat du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) pour l’équipe DPMQ

[2013]

Été 2013 

Début de la deuxième année d’enquêtes auprès des organismes partenaires du DPMQ : Festival de Lanaudière, Festival du monde arabe, SMCQ, OSM, Théâtre Hector-Charland, Le Vivier 

Hiver 2013 

Colloque OICRM « Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle? » 
Panel de sociomusicologie présenté par l’équipe DPMQ sur le goût musical en contexte festivalier 

Terrain d’enquête DPMQ auprès du festival Montréal/Nouvelles Musiques (SMCQ) 

[2012]

Automne 2012

Publication d’articles dans La Revue musicale OICRM au sujet des enquêtes menées auprès de sociétés musicales ciblées. 

Été 2012

Premiers terrains d’enquête du DPMQ (Festival de Lanaudière et Festival du monde arabe). 

Printemps 2012 

Conférence avec Sylvie Panet-Raymond
13 avril 2012, 14h, A-768, Faculté de musique, Université de Montréal
« Projets pour un avenir »

Conférence du sociologue français Pierre-Michel Menger 
28 mai 2012, 10h, B-521, Faculté de musique, Université de Montréal 
« Formation, emploi et rémunération dans les professions musicales » 

Début du projet sur le Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ). 

[2011]

Automne 2011

Deuxième phase des travaux de recherche dans des sociétés musicales. 

Été 2011

Travaux de l’équipe axés sur une banque de données à constituer à partir des résultats obtenus dans les enquêtes qui seront menées auprès des anciens étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM ; il s’agira de connaître les taux de placement en lien direct ou indirect avec le milieu musical, ainsi que l’appréciation générale de la formation reçue dans cette institution.

Printemps 2011

Séminaire donné conjointement par Michel Duchesneau et Danick Trottier : 
« Séminaire de sociomusicologie : la professionnalisation en musique » Faculté de musique, UdeM, lundi et jeudi de 13h00 à 16h00
Enquêtes menées dans des sociétés musicales ciblées.


Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et Idéologies

[2018]

Colloque : Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles)
Du 18 au 20 octobre 2018, Université de Montréal
 
Date limite pour soumettre une proposition : 24 novembre 2017
Formulaire de soumission en ligne : https://goo.gl/forms/KsQ0zxH1Jj5ak6Yd2 
 
La signature d’un traité de paix ne coïncide pas nécessairement avec la fin de la guerre. Telle est l’hypothèse qui gouverne la notion de « sortie de guerre »développée par les historiens depuis le début des années 2000. À rebours de l’histoire diplomatique traditionnelle, les travaux sur les sorties de guerre interrogent le retour à la paix dans une perspective dynamique, en tant que processus complexe superposant différentes temporalités. Les traces des conflictualités, qui continuent d’agir sur les sociétés une fois la paix signée, sont envisagées sous quatre angles : 1) la réouverture des frontières et du retour des soldats, des prisonniers et des exilés ; 2) la recomposition de l’image de l’ennemi ; 3) la mémoire des conflits ; 4) la « démobilisation culturelle ». Cette dernière notion permet de mettre en évidence les différents rythmes de la sortie de guerre : de l’apaisement des violences physiques et symboliques, de la poussée de l’idéal pacifiste, de la réhabilitation de l’ennemi et du deuil.

Si l’art est parfois interrogé dans ces travaux, la musique en est absente. Or, la transition entre guerre est paix peut également être observée à travers les restructurations du monde musical et la production d’oeuvres. La création, les pratiques et les sociabilités musicales, la consécration de nouveaux répertoires ou la reprise d’oeuvres symboliques ont pu faciliter les processus de démobilisation culturelle ou, au contraire, les freiner. Le colloque « Musique et sorties de guerres » propose de combler ce vide historiographique.

[2017]

Automne 2017
Professeurs : Marie-Hélène Benoit-Otis et Kimberly White

Dans le cadre de ce séminaire, on s’interrogea sur la définition de la musique populaire au XIXe siècle, d’abord sous un angle théorique et analytique, puis par le biais d’une série d’études de cas. Il sera question d’une grande variété de genres populaires (romance, chanson, danse sociale, vaudeville, opérette, music-hall), ainsi que l’histoire et le développement de l’industrie du divertissement populaire (salles de concert, publications, lois relatives au copyright, réseaux artistiques et commerciaux, technologies, etc.). On explorera les frontières entre le populaire et le « savant », d’une part en analysant des parodies, satires et arrangements populaires d’œuvres lyriques et orchestrales savantes, et d’autre part en étudiant les points d’intersection entre les domaines du populaire et du savant (en portant une attention spéciale à la circulation du répertoire, des acteurs et des musiciens entre la scène populaire et la scène savante). 

Séminaire : Debussy, Stravinsky et la convergence des arts à Paris (1890-1930) (MUL 6236) 
Automne 2017
Professeurs : François de Médicis

Ce séminaire permettra aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance d’œuvres majeures de Debussy et Stravinsky, mais aussi de d’autres compositeurs actifs à Paris entre 1890 et 1930 tels que Ravel, Prokofiev et Poulenc. Les genres abordés sont l’opéra (Pelléas et Mélisande de Debussy) et le ballet, en particulier la compagnie des Ballets russes (L’oiseau de feu, Le Sacre du printemps de Stravinsky). Le séminaire s’intéressera notamment à la notion d’art total, à la spécificité et à l’originalité du langage musical, aux modalités de correspondance entre musique et action scénique (dramatique, chorégraphique), aux rapports entre les artistes – compositeur, chorégraphe, peintre – et les imprésarios et directeur de théâtre. Ce sera ainsi l’occasion de réfléchir aux enjeux musicaux, artistiques, esthétiques, idéologiques et sociologiques liés aux genres abordés et aux institutions qui les diffusent.

Colloque : Migration artistique et identité, Paris 1870-1940
Du 27 au 29 avril 2017, Université McGill

Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris. Nous aurons le plaisir d’accueillir les conférenciers invités Ihor Junyk, professeur associé en Cultural Studies (Trent University) et Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).

Journée d’étude : Ombres, mimes et marionnettes : Musiques pour l’oeil
31 mai et 1er juin 2017, Vanier College

Une journée d’étude consacrée au projet Musiques pour l’oeil se tiendra au Vanier College les 31 mai et 1er juin 2017. Pendant deux jours, des chercheurs des domaines de la musicologie, des études théâtrales et de la danse vont se réunir en atelier pour présenter les résultats de travaux qui tiennent de la recherche en action et de la recherche-création. Les séances permettront de présenter les résultats d’études antérieures, de stimuler un travail collaboratif pour affiner la compréhension au présent, et de planifier de futures créations artistiques centrées autour de genres où le visuel et le sonore sont scindés : le spectacle de marionnettes et le théâtre d’ombre musicaux, le mélodrame musical, le mime accompagné de musique, les tableaux vivants, les mystères scéniques et les spectacles de lanterne magique. 

[2016]

Séminaire : Musique, disque et radio 1900-1950 (MUL 6254)
Automne 2016
Professeur : Michel Duchesneau

Ce séminaire permettra aux étudiants de se familiariser avec l’histoire du disque et de la radio de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, essentiellement dans les pays francophone (France, Belgique, Suisse, Canada). Les séances seront l’occasion d’explorer la relation entre la musique, le disque et la radio en s’interrogeant sur 1) les interactions entre les médias, 2) l’adaptation artistique des compositeurs et des interprètes aux nouveaux moyens de diffusion et 3) les conséquences sociales, économiques et esthétiques de l’arrivée du disque et de la radio pour l’activité musicale.

Séminaire : Musique et propagande (MUL 6253)
Automne 2016
Professeure : Marie-Hélène Benoit-Otis 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la propagande musicale nazie, et plus généralement dans le contexte d’une réflexion sur les liens entre musique et politique. Son objectif est de permettre aux étudiant(e)s de développer des outils théoriques et pratiques pour aborder ces questions complexes de façon informée et efficace, à travers l’exploration d’un certain nombre de cas de figure tirés de l’histoire politique des XIXe, XXe et XXIe siècles (Première et Deuxième Guerres mondiales, Guerre froide, attentats du 11 septembre 2001, guerre en Irak, etc.).

Séminaire : L’Orientalisme musical en France, de Berlioz aux Ballets russes (1830-1930) (MUL 6206)
Hiver 2016
Professeurs : François de Médicis et Steven Huebner

Ce séminaire propose une exploration de l’impact artistique et idéologique des cultures orientales sur la musique française entre 1830 et 1930. Dans un premier temps, le séminaire va fournir un cadre théorique qui permette d’aborder la culture orientaliste française à partir des angles politique, idéologique et iconographique. Nous observerons l’écart parfois considérable qui sépare la culture d’origine (indienne, chinoise, etc.) de la représentation qu’en proposent les œuvres orientalistes françaises, et nous nous interrogerons sur les raisons politiques, identitaires et esthétiques qui ont pu motiver ces distorsions. Ensuite, nous nous livrerons à l’étude détaillée d’œuvres abordant des thèmes exotiques (mélodies, opéras, œuvres instrumentales), écrites par des compositeurs comme Bizet, Debussy et Ravel. Ces œuvres permettront d’observer le traitement musical spécifique que reçoivent différentes aires historico- géographiques (comme le Moyen Orient biblique, la Grèce antique, l’Espagne, la Russie et le sous- continent Indien), et nous tenterons d’expliquer les raisons idéologiques qui sous-tendent ces différences.

Colloque : Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950
Du 20 au 22 octobre 2016, Université de Montréal

Ce colloque  souhaite offrir l’occasion aux chercheurs d’explorer conjointement la relation entre la musique, le disque et la radio en interrogeant six grands axes : 1) la technologie 2) le(s) public(s) 3) la création 4) les nouveaux métiers 5) les esthétiques 6) la programmation discographique et radiophonique. Le cadre des pays francophones permettra d’établir des comparaisons, mais aussi des liens entre les « marchés »du disque et les réseaux radiophoniques qui naissent à l’époque. Il permettra aussi de faire apparaître les nouveaux modes de circulation des artistes et des œuvres au sein d’une communauté linguistique confrontée aux impératifs d’une internationalisation de la production musicale.

Concert : Shakespeare, Poe, Chausson, Caplet : Récits pour l’oreille, Musiques pour l’oeil 
20 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal

Premier événement visant la recréation de La Tempête de Maurice Bouchor et Ernest Chausson d’après Shakespeare, oeuvre pour théâtre de marionnette à claviers. Venez entendre un extrait de cette oeuvre complétée d’après des sources manuscrites par Aleksey Shegolev et assister à une démonstration du prototype de marionnette tout juste arrivé de l’atelier de Mirek Trejtnar à Prague!  Concert présenté dans le cadre du colloque Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950

Conférences : Conférences de prestige de Leslie Sprout (Drew University, États-Unis)
Les 17, 18, 21 et 22 novembre 2016, Faculté de musique de l’Université de Montréal

Dans le cadre de leur cycle de conférences de prestige annuelles, la Faculté de musique et l’OICRM invitent la musicologue Leslie Sprout. Ses conférences porteront notamment sur le groupe Jeune France – en amont et en aval de la Seconde Guerre mondiale -, sur la transition du cinéma muet au cinéma sonore en France – avec l’exemple d’une musique de film de Arthur Honegger – et, finalement, sur la musique dans la France occupée et vichyste.

Journée d’étude : Mémoire musicale et résistance dans les camps
21 octobre 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

Cette journée vise à explorer l’impact du disque et de la radio sur la création artistique et musicale dans les camps nazis, en s’intéressant plus particulièrement à l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers, écrite par Germaine Tillion au camp de Ravensbrück en 1944. Organisé par deux professeurs de l’Université de Montréal, Marie-Hélène Benoit-Otis (Faculté de musique) et Philippe Despoix (Département de littératures et de langues du monde), cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque Musique – disque – radio en pays francophones, 1900-1950.

Journée d’étude : L’Orientalisme musical en France : De Berlioz aux Ballets Russes
19 février 2016, Faculté de musique, Université de Montréal 

Cet événement mené sous la direction de François de Médicis, en collaboration avec L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et l’Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et Idéologies (ÉMF). Vendredi le 19 février 2016, à la salle B-420, Faculté de musique, Université de Montréal, de 13h30 à 18h00.

[2015]

Séminaire : La critique musicale. Histoire, théorie et pratique en France, 1850-1950 Hiver 2015
Hiver 2015
Professeur : Michel Duchesneau

Séminaire international donné par les membres de l’Équipe de recherche sur la Musique en France aux XIXe et XXe siècles en collaboration avec des chercheurs de réputation internationale. Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche général du Laboratoire musique, histoire et société de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche (OICRM). Il est ouvert aux étudiants des programmes de musicologie, de composition et d’interprétation.

Colloque : Co-organisation du colloque Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts
1-2 novembre 2015, Bruxelles; 19-20 novembre 2015, Rennes

Défendant des causes et vérités sans faille, les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd’hui retour. La radicalisation des croyances, l’impérialisme du scientisme ainsi que le durcissement des gouvernances conservatrices et sécuritaires en témoignent distinctement. D’où la nécessité d’interroger leur dramatique actualité, leurs incidences sociopolitiques et psychopathologiques. Ce colloque international interdisciplinaire de psychopathologie clinique et criminologie psychanalytique ouvert aux apports d’autres disciplines (Histoire, Sociologie, Philosophie, Psychiatrie, Droit, Sciences politiques, etc.) analysera cette nouvelle montée en puissance des fanatismes tant dans leurs conditions d’émergence et de diffusion (sociale et politique) que dans leurs soubassements subjectifs.

Colloque : Colloque international – Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : étude des transferts culturels
20 et 21 février 2015, Faculté de musique, Université de Montréal

Ce colloque vise à mieux comprendre l’influence qu’ont exercée les musiques franco-européennes sur le développement de la vie musicale en Amérique du Nord et, inversement, la fascination que l’Amérique suscite chez de nombreux artistes franco-européens. Principalement orienté vers la réception de la musique, ce colloque vise à promouvoir et à confronter les nouvelles recherches effectuées sur la musique française en tant que vecteur dans l’application des transferts culturels entre l’Europe francophone et l’Amérique du Nord. Dans la perspective où cette notion du transfert culturel suppose à la fois une transformation de la culture d’accueil et une nouvelle contextualisation de la culture d’origine, les interventions porteront prioritairement sur ce phénomène de la circulation transatlantique des œuvres et des musiciens, ainsi que sur l’analyse des différents déplacements (esthétiques, techniques, idéologiques, administratifs, etc.) qui s’accomplissent.

Journée d’étude : Représenter l’Orient en France au début du XXe siècle
29 avril 2015, Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM)

Dans la foulée de l’exposition consacrée à Benjamin-Constant et l’orientalisme, cette journée d’étude a pour but de réunir des musicologues et des historiens de l’art voulant faire évoluer la connaissance à la lumière du dialogue entre les arts. Au début du XXe siècle, la vie culturelle parisienne connaît de profonds bouleversements, où se renégocient les rapports entre tradition et modernité. Porteuse de l’héritage du XIXe siècle, la génération de Saint-Saëns et de Benjamin Constant rencontre celle des avant-gardes, comprenant Debussy, Ravel et Matisse. Dans ce décor métissé, l’attrait envers les civilisations extraeuropéennes répond à un désir de renouvellement des formes d’expressions, alors que le retour aux sources de la tradition française vient alimenter la quête d’une identité nouvelle.

Journée d’étude : La critique musicale. De la théorie à la pratique
13 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal 

Dans la continuité des activités du programme concernant « La critique musicale au XXe siècle » (Institut universitaire de France) dirigé par Timothée Picard, l’équipe de recherche « Musique en France au XIXe et XXe siècles : discours et idéologies »organise une journée d’étude sur la critique musicale sur le thème « de la théorie à la pratique ». Dans le cadre de cette journée, il s’agira de confronter le discours théorique, esthétique et philosophique avec les réalisations en matière de critique musicale de compositeurs, de littéraires, de musicologues et de critiques professionnels qui ont réfléchi et pratiqué la critique musicale entre 1850 et 1950.

[2014]

Séminaire : Mémoire, musique et résistance dans les camps (MUL 6253)
Automne 2014
Professeure : Marie-Hélène Benoit-Otis

Ce séminaire s’inscrit dans le prolongement des activités d’une équipe de recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’analyser les processus de remémoration musicale et de résistance par le chant et l’humour à travers l’étude d’un travail de création issu d’un camp de concentration nazi : l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers, créée collectivement en 1944 dans le camp de Ravensbrück sous la direction de l’ethnologue française Germaine Tillion (1907-2008).

Colloque : Participation au colloque Music and War from Napoleon du the WW1 avec le panel «Musique et musicologie en France. Grande Guerre et paix» (Lucques)
28-30 novembre 2014, Complesso monumentale di San Micheletto, Lucques.

Colloque organisé avec la collaboration de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

Participants de l’ÉMF :
Michel Duchesneau  (Université de Montréal – OICRM) « La Revue musicale » ou le phoenix musical; Martin Guerpin  (Université Paris IV/Université de Montréal) : Le « Courrier musical »comme instrument de propagande; Liouba Bouscant (Université de Montréal) : « La musique pendant la guerre »: Questions d’esthétique au temps de l’Union sacrée; Federico Lazzaro (Université de Montréal) : L’artiste, le soldat et l’athlète. Musique de guerre, musique de sport

[2013]

Séminaire : La mélodie française (1870-1925) (MUL 6206)
Automne 2013
Professeur : Sylvain Caron

Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche général du Laboratoire musique, histoire et société de l’OICRM. Il a pour objectif de faire la synthèse des recherches passées et récentes sur la mélodie française. Il vise à donner des outils pour une approche intégrée de l’analyse poétique et musicale, débouchant sur les résultats théoriques (analyse) et pratiques (musicologie de l’interprétation). 

Séminaire : Esthétique musicale (MUL 6246)
Hiver 2013
Professeurs : Michel Duchesneau et Nathalie Fernando

Le séminaire, en conjonction avec le colloque international qui aura lieu du 28 février au 2 mars 2013, a pour objectif d’offrir des pistes de réflexion sur l’état des connaissances et sur ce que représente le goût musical dans le monde au XXIe siècle. La problématique sera abordée autant en fonction des modalités et des stratégies de « fabrication »d’une musique, qu’en fonction des choix qui guident sa performance, sa diffusion ou encore l’évaluation qualitative de sa réception. 

Journée d’étude : La mélodie française, au croisement de la musique et de la poésie
1er novembre 2013, Faculté de musique, Université de Montréal 

Au cours de la semaine du 27 octobre, Sylvain Caron recevra le musicologue Michel Lehmann de l’Institut de recherche pluridisciplinaire en arts, lettres et langues (IRPALL), Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Le travail de ces deux chercheurs vise une meilleure compréhension de la manière dont forme poétique et forme musicale entrent en interaction dans les mélodies françaises composées grosso modo entre 1870 et 1930. Des recherches comparables avaient été faites par Agawu (1992) et Zbikowski (2002) sur le lied allemand. En langue française, l’article de Molino (2010) a mis en lumière les interactions entre la prosodie et le rythme musical de la voix. Tout en prenant en compte ces aspects importants, le travail de Sylvain Caron et de Michel Lehmann y ajoute des questions concernant l’interaction structurelle, notamment avec l’accompagnement du piano, l’oralité préexistante du poème, le style du compositeur et la vocalité inhérente au genre mélodie. Considérant les contingences et potentialités poétiques, ce type d’analyse permet d’éclairer les choix opérés par le compositeur et de proposer des pistes utiles pour l’interprétation des mélodies.

Journée d’étude : L’héritage de Camille Saint-Saëns
22 février 2013, Faculté de musique, Université de Montréal

Les deux parties de cette journée d’étude s’intéressent à différents aspects entourant l’œuvre et la vie de Christoph Willibald Gluck (en matinée) et ceux de Camille Saint-Saëns (en après-midi), avec comme lien, un manuscrit de l’o­péra-comique Le Cadi dupé de Gluck ayant appartenu à Saint-Saëns.
Conférenciers : Louis Brouillette (chercheur indépendant), Yves Gérard (CNSMDP, France), Ghyslaine Guertin (Université de Montréal), Steven Huebner (Université McGill), François de Médicis (Université de Montréal) et Sabina Ratner (Université de Montréal)

[2012]

Séminaire : Maurice Ravel et son temps : tradition, exotisme et modernité (MUL 6246) 
Automne 2012
Professeur : Michel Duchesneau

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants auront l’occasion d’explorer les thématiques de la tradition, de l’exotisme et de la modernité par le biais d’approches diverses de l’œuvre de Maurice Ravel tant analytiques, historiques que sociologiques. Ils auront aussi l’occasion de confronter la musique du célèbre compositeur aux réalisations de ses contemporains qui participent avec lui à la révolution musicale qui secoue le monde au passage du XXe siècle. L’influence des musiques du XVIe  et du XVIIe siècles, celle des musiques et des arts orientaux, le rapport à la tradition, la recherche de la nouveauté, la révolte contre les institutions et le rapport au monde moderne seront parmi les termes abordés lors de ce séminaire.

Séminaire : Claude Debussy : Musique et esthétique (MUL 6206) 
Hiver 2012
Professeur : François de Médicis

Le séminaire a pour objectif de profiter du 150e anniversaire de naissance du compositeur pour effectuer un survol de ses œuvres (de genres et de périodes différentes), et de prendre le pouls des principaux travaux récents consacrés au compositeur. Les sujets abordés seront l’œuvre et l’esthétique de Debussy à partir d’angles variés : analyse sommaire (harmonie et forme), contexte historique, réception critique, biographie, écrits journalistiques, rapport à la littérature et aux arts visuels.

Colloque : L’héritage de Claude Debussy : Du rêve pour les générations futures
Du 29 février au 3 mars 2012, Université de Montréal

Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) organise un colloque international dans le cadre des activités de l’Équipe musique française (Laboratoire musique, histoire et société). Quatre journées de rencontres s’articuleront autour d’une riche programmation de conférences et d’événements musicaux inédits. Le colloque débutera au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM, Auditorium Maxwell-Cummings, 1379 rue Sherbrooke Ouest) le mercredi 29 février et se poursuivra à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (200, avenue Vincent-d’Indy) du jeudi 1er au samedi 3 mars.

Journée d’étude : Maurice Ravel
16 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal

L’équipe de recherche sur la musique française (1850-1950) organise cette journée consacrée à l’un des compositeurs français les plus célèbres, Maurice Ravel, pour souligner le 75e anniversaire de sa mort. Ravel n’a laissé qu’un petit nombre d’œuvres, mais quelles œuvres! Elles sont d’autant plus remarquables qu’elles ont, pour la plupart, non seulement marqué les contemporains pour leur originalité, leur modernité et leurs qualités musicales intrinsèques, mais aussi, depuis leur création, les musiciens, les mélomanes et bien sûr les musicologues qui les fréquentent. Depuis la parution des biographies d’Orenstein en 1975 et de Marnat en 1986, les études sur le compositeur se sont multipliées à un rythme remarquable.

Journée d’étude : Aux origines de l’école française de piano : Entre facture instrumentale, technique pianistique et esthétique
2 novembre 2012, Faculté de musique, Université de Montréal

Cette journée d’étude s’intéresse à l’histoire de l’interprétation pianistique et en particulier aux origines de l’école française de piano de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Différentes caractéristiques du jeu français seront examinées dont notamment un attribut célèbre de l’école de piano, le fameux jeu perlé. Remontant aux clavecinistes de l’Ancien Régime, le goût pour une articulation très détachée a continué à prospérer tout au long du XIXe siècle chez des musiciens comme Camille Stamaty, Camille Saint-Saëns ou Louis Diémer pour s’effacer au milieu du XXe siècle. Au-delà de la technique instrumentale, le jeu perlé est aussi prétexte à s’interroger sur les méthodes d’enregistrement dans les deux premiers tiers du XXe siècle. Les procédés inventés tout au long du XXe siècle ont eu une influence certaine sur le mode de jeu incitant les musiciens à s’adapter à la technologie.

 

Principales activités liées aux recherches sur la Renaissance et le début de la période baroque

 
En réponse à la variété des enjeux actuels de la recherche, les modes de diffusion des études et de la musique de la Renaissance épousent différentes formes, complémentaires : 

Activités de recherche et diffusion
Les activités de recherche sont variées : étude des sources, transcription, édition critique et analyse de répertoires inédits, recherches dans les archives (institutions, sources), enrichissement de bases de données 
En réponse à la variété des enjeux scientifiques actuels, les modes de diffusion des recherches épousent différentes formes, complémentaires :

Participation à des colloques, publications
Marie-Alexis Colin : Activités de recherche [.pdf]
Frank Dobbins : Activités de recherche [.pdf]
Patrice Nicolas : À venir

Base de données « Chansons & Motetz »
Chansons & Motetz

Collection « Epitome Musical Numérique – Picardie »(dir. M.A. Colin, J. Bidart, P. Vendrix) soutenue par le programme de recherche musicologique « Ricercar » du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours (Université de Tours et Centre National de la Recherche Scientifique). Parmi les œuvres disponibles, figurent l’œuvre de Nicolle des Celliers de Hesdin (en cours) et celle de François Dulot (œuvre complète), transcrite par Patrice Nicolas, doctorant UdM.

Collection « Epitome Musical » (dir. P. Vendrix, M.A. Colin, D. Fiala, Turnhout, Brepols), soutenue par le programme «Ricercar» du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaisance de Tours (Université de Tours et Centre National de la Recherche Scientifique).

Ateliers, cours, séminaires, encadrement, formation ponctuelle à la recherche

Activités pédagogiques

Automne 2009 (23 novembre)
Histoire générale de la musique 1
Atelier d’introduction au contrepoint improvisé (Élin Soderstöm)

Hiver 2009 (janvier-avril)
Cours de baccalauréat : Histoire de la Musique 2, Renaissance (MUL1104)
Atelier d’introduction au contrepoint et à la transcription (Patrice Nicolas)
Introduction au contrepoint improvisé (Élin Soderstöm)
Série de transcriptions pour le site ‘Chansons & Motetz’ dans le cadre d’un devoir de session

Automne 2008 (septembre-décembre)
Évolution d’un genre : le motet en France, de 1500 à 1565 environ (MUL6232)
Etude de l’évolution du motet en France, sous l’angle de la diffusion et de l’écriture musicale.
Professeur : Marie-Alexis Colin
Conférencière invitée : Julie Cumming (Professeure à la Schulich School of Music, Université de Mc Gill)
Participation de Frank Dobbins

Automne 2007 (septembre-décembre)
Musique et poésie en France au 16e siècle 
Etude des rapports texte, musique et danse, sous l’angle de l’analyse musicale, littéraire et de la lecture des traités poétiques contemporains
Professeur : Marie-Alexis Colin
Conférenciers invités: Frank Dobbins et Philippe Vendrix (Professeur, Directeur de recherche au CNRS)

Hiver 2007 (janvier-avril)
Cours de baccalauréat : Histoire de la Musique 2, Renaissance (MUL1104)
Atelier d’introduction au contrepoint et à la transcription (Patrice Nicolas)
Conférence de Frank Dobbins, «Rabelais et ses récits musicaux»

Automne 2006 (septembre – décembre)
Évolution du motet en France à la Renaissance
Présentation d’ensemble des enjeux qui entourent l’étude du motet à la Renaissance (sources littéraires, musicales, arrangements instruments, étude du langage musical)
Professeur : Marie-Alexis Colin

Collaborations :

  • Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours, Centre National de la Recherche Scientifique, UMR6576)
  • Centre de Musique Baroque de Versailles
  • Université de Bangor (UK), Faculté de Musique (Thomas Schmidt-Beste, Professeur)
  • Université de Floride (USA), Faculté de Musique (Jennifer Thomas, Professeure agrégée)
  • Université d’Utrecht, Département de Musique (Dr Theodor Dumitrescu)
  • Université de Londres, Goldsmiths College
  • Université de McGill, Schulich School of Music (Julie Cumming, Professeure)

Autres activités du LMHS

 
 
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