Publications

[2017]

Articles

  • Benoit-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney, « A Nazi Pilgrimage to Vienna? The French Delegation at the 1941 “Mozart Week of the German Reich” », The Musical Quarterly, vol. 99, no 1, p. 6-59. 

Documentaire

  • Berthelot, F. et M-A. Boutin, C. Delage, E. Mena et M-È. Paquin (réalisation), Partager la musique : Enjeux et perspectives de la médiation, Dans le cadre de l’École d’hiver à l’Abbaye de Royaumont, Michel Duchesneau et Irina Kirchberg (comité scientifique), Faculté de musique, Université de Montréal, 2017.

[2016]

Livres

 

 

Articles

  • Moore, Christopher, « Camp et ambiguïté formelle dans le Concert champêtre » dans Du langage au style : singularités de Francis Poulenc, sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe, Paris : Société française de musicologie, 2016, p. 319-330.
  • L’Écuyer, Sylvia, « L’Opéra en Amérique : un bref état des lieux à l’occasion de la conférence d’Opera America à Montréal », dans L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique, No.7, printemps 2016, p. 17-20.
  • Lazzaro, Federico, « Des Danses rituelles à Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar et la recréation de la danse », dans Jonathan Goldman (dir.), Texts and Beyond. The Process of Music Composition from the 19th to the 20th Century, Bologne : UT Orpheus (Ad Parnassum studies), 2016, p. 219-240.
  • Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Eine Wiener Feier für den „deutschen Mozart“: Nationale Fragen bei der Mozart-Woche des Deutschen Reiches (1941) », dans Yvonne Wasserloos et Sabine Mecking (éd.), Inklusion & Exklusion : „Deutsche“ Musik in Europa und Nordamerika 1848-1945, Göttingen, V&R unipress, 2016, p. 253-270.
  • Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Louis de Fourcaud et Richard Wagner : Un entretien apocryphe? », dans Laurence Brogniez et Valérie Dufour (éd.), Entretiens d’artistes : Poétiques et pratiques, Paris, Vrin, 2016, p. 37-47.
  • Benoit-Otis, Marie-Hélène, et Philippe Despoix, « Présentation », Revue musicale OICRM, numéro spécial Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, vol. 3, no 2, 2016, n.p.

Rapports d’enquête

Documentaire

  • Margalida Amengual Gari (réal.), Irina Kirchberg (dir. scientifique), Équipe DPMQ, La claque, 2016.

Valorisation de la recherche

  • Marie-Hélène Benoit-Otis, « L’Aiglon de Jacques Ibert et Arthur Honegger », notes de livret de CD, Orchestre symphonique de Montréal, dir. Kent Nagano, Decca, mars 2016.
  • Judy-Ann Desrosiers,  « Une rencontre avec Louise Farrenc », causerie pré-concert, Faculté de musique de l’Université de Montréal, 30 avril 2016.

[2015]

Livre

 

 

 

 

Chapitre de livre

  • livree-1Harbec, Jacinthe, « Relâche et l’émergence du spectacle multidisciplinaire instantanéiste », dans Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart (dir.), Marges de l’opéra : Musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950, Paris, Librairie Vrin, collection « MusicologieS »dirigée par Malou Haine et Michel Duchesneau, p. 53-73.

Articles

  • Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Le Roi Arthus face au modèle wagnérien », L’Avant-Scène Opéra, no 285, p. 61-65.
  • L’Écuyer, Sylvia, « Better with a band : Sylvia L’Ecuyer travels to Stockholm where the Vienna Philharmonic was awarded the Birgit Nilsson Prize », Opera News, New York, février 2015, vol. 79, no 1.
  • Moore, Christopher, « Darius Milhaud à la fin des années 1930 : entre conviction politique et recherches esthétiques », dans Milhaud : Compositeur et expérimentateur, sous la direction de Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie, Paris, Vrin, p. 167-188.
  • Boivin, Jean. « Providing the Taste of Learning : Nadia Boulanger’s Lasting Imprint on Canadian Music », Intersections (Canadian Music Journal/Revue canadienne de musique), vol. 33 no 2, p. 71-100.
  • L’Écuyer, Sylvia, « How Herold saved the Opéra-Comique. Notes on Le Pré aux clercs », Notes de programme pour le festival d’opéra de Wexford, octobre 2015.
  • Lazzaro, Federico, « “Mirabile per la stranezza”. Discorsi storiografici intorno a Gesualdo dal Settecento a oggi », in Cesare Fertonani et Giovanni Iudica (dir.), Festival Gesualdo Milano 2013, Milano : La vita felice/Accademia di musica antica di Milano, p. 133-155.
  • Richard Wagner (traduit de l’allemand par Marie-Hélène Benoit-Otis), nouvelle traduction des écrits antisémites de Wagner (« La Judéité dans la musique », « Qu’est-ce qui est allemand? », « Suppléments à “La Judéité dans la musique” », « Moderne », « Suppléments à Religion et Art »), dans Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite, Paris, Christian Bourgois, 2015, p. 565-661.
  • De Médicis, François, « ‘Heavenly Length’ in Schubert’s Instrumental Music », dans Steven Vande Moortele, Julie Pedneault-Deslauriers et Nathan Martin (dir.), Formal Functions in Perspective : Essays in Musical Form from Haydn to Adorno, Rochester, University of Rochester Press, p. 198-222.
  • Oliveira-Menezes, Natassja, 2015, « Les jeunes universitaires et la musique classique : une étude de cas sur le goût musical et les pratiques culturelles au Canada », 39eRencontre annuelle de l’Association nationale des études supérieures et de la recherche en Sciences sociales du Brésil (ANPOCS)/ SPG09, « Le goût, les hiérarchies symboliques et la légitimité culturelle », Caxambu, Brésil, 26 au 30 octobre, p. 1-23.

Rapports d’enquête

Notes de programme numérique

Mémoires

Communications

  • Harbec, Jacinthe, « Within the Quota : une collaboration franco-américaine entre Cole Porter et Charles Koechlin », Colloque international Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord : études des transferts culturels, OICRM, Université de Montréal, 20-21 février 2015.

Actes de colloques

  • Harbec, Jacinthe, « La Cantate pour l’inauguration du musée de l’Homme : la nature d’une interaction réussie entre le parlé et le chanté », actes de colloque international Milhaud et la voix, Aix-en-Provence, Association Les Amis de Darius Milhaud, p. 65-86.

Valorisation de la recherche

  • Marie-Hélène Benoit-Otis, « Le retour du Roi Arthus », L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 1, no 3, mars 2015, p. 17-19.
  • Marie-Hélène Benoit-Otis, « Création scénique et devenir de l’œuvre », article pour le livret accompagnant la production du Roi Arthus d’Ernest Chausson par l’Opéra National de Paris, mise en scène de Graham Vick, première le 16 mai 2015, p. 67-72.
  • Marie-Hélène Benoit-Otis, « Kent Nagano à la défense de la musique classique », L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 1, no 4, juin 2015, p. 43.
  • Marie-Hélène Benoit-Otis, « Un programme tout français pour l’Orchestre lyrique de Montréal », L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 1, no 4, juin 2015, p. 39.

[2014]

Livres

 

 

 

 

Articles

Mémoires

[2013]

Livres

 

 

 

 

Articles

[2012]

Livres

 

 

 

 

 

[2011]

Livres

 

[2010]

Livres

 

[2009]

Livres

 

 

[2008]

Livres

  • 41ergdljmgl-_sy291_bo1204203200_ql40_Michel Duchesneau, Charles Kœchlin : Tome 2 « Musique et société », Bruxelles , Mardaga, 2008.

 

 

Revue

  • Les Cahiers de la SQRM, vol. 10, n° 1 (décembre 2008) : Les musiques du Québec

[2006]

Livres

  • 41c2msv2s1l-_sx335_bo1204203200_Michel Duchesneau,  Charles Kœchlin : Tome 1 « Esthétique et langage musical », Bruxelles, Mardaga, 2006.

 

 

 

 

 

Menu Title