Chansons & Motetz

La base de données « Chansons et Motetz » constitue l’une des activités de diffusion de la recherche en musiques anciennes du Laboratoire musique histoire et société de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université de Montréal. Illustrant les liens entre les principaux genres de la musique vocale de la Renaissance et du début de la période baroque, l’intitulé du site reprend le titre du premier recueil de musique polyphonique publié en France par Pierre Attaingnant et redécouvert récemment dans son intégralité.

La base de données accueille :

  • Éditions modernes d’airs, de chansons et de motets
  • Base de données motet (en collaboration avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours)
  • Notes et documents concernant la musique et les textes c.1480-1650
  • Analyses d’œuvres

Plusieurs autres projets sont en cours, notamment :

  • Édition complète des motets de Mathieu Gascongne, Pierre Certon, Antoine Mornable, Claudin de Sermisy (en collaboration avec le CESR de Tours), Loyset Piéton, Fabrice Marin Caietain (en collaboration avec le CESR de Tours), Nicolas Le Vavasseur, Guillaume Lusson, Abraham Blondet, Jean de Bournonville, Artus Aux-Cousteaux
  • Chansons de Mathieu Gascongne
  • Chansons, chansons spirituelles et psaumes of Clément Janequin
  • Chansons complètes d’Antoine Mornable
  • Poésies populaires et mélodies françaises des 15e et 16e siècles : chansonniers de la reine Anne de Bretagne et du duc Charles de Bourbon (Paris, BnF, Mss.fr 12744 et 9346)
  • Airs à 4 ou 5 voix de Guillaume Tessier
  • Airs à 4 ou 5 voix de Nicolas de La Grotte
  • Airs à 4 voix de Fabrice Marin Caietain
  • Anthologie de l’air français, 1500-1610
  • Catalogue thématique des imprimeurs de musique (Attaingnant, Susato, etc.)
  • Arie e madrigali inedite de Claudio Monteverdi
Menu Title