Table des matières

Chansons et Motetz en Canon a / quatre parties sur deux Imprimees a Paris par Pierre Attaingnant / demourant rue de la Harpe devant le bout de la rue des Mathu/rins pres leglise saint Cosme. Desquelles la table sensuyt

 

No. Folios Incipit [.pdf] Instruction canonique ou autre, S = Superius  T = Tenor Compositeur désigné par Antico dans 1520 ou dans une autre source
1 1v-2 Petite fleur Duo  
2 2v-3 Petite camusette (1) S : Canon Ad sextam
T : Canon Ad sextam
Adrian [Willaert] 15203 no.23
3 3v-4 Dessus lherbe verte Duo  
4 4v-5 Baisez moy S : Canon In diatessaron, T : Canon In dyatessaron Josquin in Canti B (Venice, 15022) no.34
5 5v-6 Tout a part moy S : Canon Jen ay mon sol, T : Canon Solus cum sola Anon in 15203 no.21
6 6v-7 Lort villain jaloux S : Canon In dyatessaron, T : Canon In dyatessaron Anon in 15203 no.15
7 7v-8 Adieu mes amours S & T : Ad semibrevem fuga. In subdiatessaron Jo.Mouton in Basle Univ-bibl. Ms F X 1-4 fo.98
8 8v-9 En espoir vis S : Canon In dyapenthe, T : Canon In dyapenthe La Rue in 15203 no.16
9 9v-10 Qui ne regretroit le gentil fevin S : Canon in diapason, T : In diapason Jo.Mouton in 15203 no.18
10 10v-11 He lort villain jaloux (2) S : Canon In subdyapente, T : Canon In subdyapente Ninot le Petit in Florence Conservat. Ms 2442 no.17
11 11v-12 Petite camusette (2) S & T : In diatessaron Anon in 15203 no.17
12 12v-13 Irons no’ tousjours coucher S : Canon in dyapason, T : Canon in subdiapason Adrien [Willaert] in 15203 no.25
13 13v-14 En l’ombre du bissonet (T : … dun buyssonnet) S : In diatessaron, T : In dyatessaron Josquin in Canti C (Venice, 15043) no.110. Anon in 15203 no.13
14 14v-15 Tout d’un accord S : Canon In dyatessaron, T : In diatessaron Vassoris in 15203 no.29
15 15v-16 Jay ung mary S & T : Canon In dyatessaron Anon in 15203 no.19
16 16v-17 Qui ne laymeroit S : Canon In dyatessaron, T: Canon In «diapenthe» Anon in 15203 no.14
17 17v-18 Jayme bien mon amy S & T : Canon In diatessaron Anon in 15203 no.26
18 18v-19 Royne de fleurs S : In dyatessaron, T : Canon In dyatessaron Anon in 15203 no.22
19 19v-20 Sil est aulcun jaloux S : Canon in dyatessaron, T : Canon in diatessaron  
20 20v-21 Mon petit cueur S : Alterius dicetis amant alterna camene, T : Canon in diatessaron Anon in 15203 no.24
21 21v-22 Mon petit cueur S & T : Canon In diatessaron Adrien [Willaert] in 15203 no.19
22 22v-23 Pourtant se mon amy S & T : Canon In diatessaron  
23 23v-24 Nos peres beurent bien S : Canon In dyatessaron, T : Canon In diatessaron  
24 24v-25 Jayme bien mon amy S & T : Canon in subdiapente Adrien [Willaert] in 15203 no.30
25 25v-26 Mon mari ma diffamee Canon In diatessaron  
26 26v-27 La fiebvre quarte [No inscription]  
27 27 Pour lamour de ma mye Pour vous esbatre chantes a quattre  
28 27v-28 Jayme bien mon amy S : Canon In subdyatessaron, T :Canon Insubdyatessaron Adrien [Willaert] in 15203 no.31
29a 28v-29 Sancta et immaculata S & T : Ad decimam Adrien [Willaert] in 15203 no.2
29b 29v-30 2a pars : Cum jocunditate S & T : Ad unisonium  
30 30v-31 Da pacem domine S & T : In subdyatessaron Brumel in 15203 no.6
31a 31v-32 Ave regina celorum S & T : In diatessaron Anon in 15203 no.4
31b 32v-33 2a pars : Gaude gloriosa S & T : Fuga in diatessaron  
32 33v-34 Inter natos mulierum S & T : Canon In diatessaron, T : diatessaron in ms ‘Ad 3’ Adrien [Willaert] in 15203 no.7
33 34v-35 Domine quis habitabit Canon Quilibet manebit in sua vocatione Anon in 15203 no.5
33b 35v-36 2a pars: Nec fecit proximo suo    
33c 36v-37 3a pars: Qui jurat primo suo    
34 37v-38 Ista est speciosa 5v T & S: Duo tempora pausabis. B & C : Dyapanyzando per dyapente Divitis in 15203 no.9
35 38v-39 Ave virgo celi porta S & T : In diatessaron Mouton in 15203 no.8
36 39v-40 Da pacem domine 6v S, A & T : Canon In dyatessaron Prioris in 15203 no.10
37 41 Ave Maria gratia plena 8v, S & A : In diatessaron. T & B : In diapenthe Prioris in 15203 no.11
38 41v-42 En disant une chansonnette Duo  
39a 42v-43 Christi virgo dilectissima S : Canon In subdiapason, T : Ad tertiam Adrien [Willaert] in 15203 no.3
39b 43v-44 2a pars: Quoniam peccatorum T : Canon In diapason 43v-44
40 44v En venant de lyon [no inscription : = 4v ex 1] Joannes mouton in 15203 no.1

Les dates suivies par des exposants font référence au RISM B – Répertoire International des Sources Musicales – Recueils Imprimés XVIe–XVIIe siècles, éd. F. Lesure (Munich-Duisburg, 1960). La table ci-dessus montre que la plupart des canons d’Attaingnant sont directement extraits des Motetti novi e chanzoni franciose a quatro sopra doi d’Andrea Antico (Venise, 15203). Pour une description, un commentaire et une analyse déataillés des pieces publiées par Antico, voir F. Dobbins, ‘Andrea Antico’s Chansons and the Diffusion of French Song in the Second Decade of the Sixteenth Century’ in “La la la …Maistre Henri”, Mélanges de Musicologie offerts à Henri Vanhulst (Turnhout, 2009).

Textes poétiques, traductions anglaises et notes critiques

Les textes modernisés en français, avec la ponctuation et les accents, font face à leur traduction anglaise métrique. Les traductions anglaises (par Frank Dobbins) sont mesurées ; certains mots ont été ajoutés [entre crochets] ou contractés pour correspondre à la syntaxe française d’origine. Ainsi, in extremis, ces traductions peuvent être chantées en remplacement des poèmes originels.

Tous ces textes sont présentés avec chaque transcription, avant les notes critiques qui, le cas échéant, proposent les strophes additionnelles qu’Attaingnant n’a pas publiées. A cet endroit figurent aussi les mélodies utilisées dans les canons et telles qu’on peut les trouver dans d’autres chansonniers contemporains, monophoniques ou polyphoniques.

Les principes éditoriaux sont présentés dans Principes éditoriaux.

Menu Title